GEOCACHING PHOTOS & CARTES VOYAGES LOGICIELS DIVERS
Évaluateur de Défi5
OpusTerra  >  Logiciels  >  Défi5
Voici une macro GSAK pour vous aider à évaluer les caches disponibles afin de remplir les exigences des caches de type Défi 5 dont vous trouverez les spécifications sur cet exemple type de publication de géocache: Le DÉFI 5 (Lanaudière).

Vous trouverez ici la liste complète (Bookmark list) des caches de type Défi5 qui couvre les régions du Québec. Cette liste est maintenue par le concepteur original du challenge, Flag43.

Voici un exemple du résultat produit par cette macro.




Au démarrage, la macro vous affichera cette boite de dialogue:

Le check box Filtrer par date trouvée depuis ainsi que le champ Date qui suit sert à spécifier à la macro la date à partir de laquelle les géocaches admissibles seront prises en ligne de compte. On doit avoir la possibilité de changer cette date en fonction de la date de parution de la cache Défi5 car les caches trouvées auparavant ne sont pas admissibles. Assurez-vous d'être avec la base de donnée qui contient tous vos Found avant de lancer cette macro.

La liste des Champs contenant le nom de la ville sert à spécifier quel champ User vous aurez inscrit le nom de la ville à laquelle appartient la géocache. Notez que cette opération doit se faire de facon manuelle car il n'y a pas moyen actuellement de localiser automatiquement une géocache dans le périmètre administratif d'une ville en particulier. Pour automatiser cette inscription, Il faudrait se procurer (100$) un certain fichier vectoriel du découpage administratif québécois qui est vendu par la Géoboutique du Québec.

Le bouton suivant intitulé Editer codes déjà utilisés sert à poiuvoir spécifier les caches qui ne doivent plus être évaluées car elles ont déjà été utilisées afin de remplir les exigences d'un Défi5. Plus de détail ci-dessous ...

Exemple de contenu du Fichier des codes déjà utilisés

# Note: mettre un # au début d'une ligne pour la considérer comme
# commentaire seulement.
#
# Format:
# Nom du défi;Code du défi;Liste des 5 codes choisis pour ce défi
# chaque code étant séparé par un ;
#
# Exemple d'une liste de caches défi5 déjà réalisés
Defi5Estrie;GC21BQD;GC1XPQ0;GC1XC5N;GC1Y4H9;GC1E929;GC1Q048;
Defi5Chaudieres;GC21PN1;GC212CR;GC1NAZZ;GC1NKEH;GC1P3PW;GC21979;

Vous allez donc devoir mettre à jour ce fichier au fur et à mesure que vous allez réussir à trouver les différentes caches Défi5 qui existent.

L'utilisation de la macro

Ça se fait habituellement de façon itérative.

Quand vous lancez l'exécution vous aurez un écran DOS typique dans lequel vous verrez à l'œuvre la macro.




Après un certain temps, vous obtiendrez un rapport HTML qui vous affichera des blocs possibles de caches.

Dans le bas de la page, vous aurez un résumé de ce genre:

19 noms de villes sont encore manquantes pour obtenir un résultat complet.

Mini stats sur les défis
       
Infos complètes Ville(s) à compléter Manque un Found Manque + Found
0 5 0 0


Par un système de couleur, on vous indique la pertinence des résultats. Dans ce cas ci, il y a 0 bloc de caches que vous pourriez vous servir pour obtenir l'autorisation de logger Found un certain Défi5. Il y a cependant 5 blocs de caches dont il faudrait seulement compléter les noms de villes pour chacune des caches. Notez que le GSAK vous affiche alors la liste des caches retenues par la macro. Vous pouvez donc aller inscrire le noms des villes pour chacune des caches du rapport et recommencer l'exécution de la macro jusqu'à ce que vous obteniez un ou plusieurs bloc de caches contenues dans un tableau de couleur vert foncé.

Pour soumettre une série de 5 caches à Flag43, vous pouvez faire un copier/coller d'un tableau valide et lui envoyer par courriel HTML.

Suite à l'approbation et à la découverte d'une cache Défi5, vous devrez aller inscrire les Codes GC de caches utilisées dans le fichier dont on a discuté ci-haut.

Bon défi5!

Vous pouvez obtenir la plus récente version de la macro en cliquant ici:

Defi5_V3.gsk (téléchargé fois) (Version actuelle: 1.92)

Notes:

- Juin 2010: Version 1.91: Ajout d'une vérification de touche pressée sur le clavier afin d'arrêter prématurément le fonctionnement de la macro. Vous aurez alors quand même une liste de défis tels que le système aura trouvé à ce point de son évaluation. Utile quand on commence à avoir pas mal de possibilités!

- Juillet 2010: Assurez-vous de laisser quelques lignes vierges à la fin du fichier des codes déjà utilisés.