GEOCACHING PHOTOS & CARTES VOYAGES LOGICIELS DIVERS
Calculs Géodésiques
OpusTerra  >  Géocaching  >  Calculs Géodésiques

Voici quelques méthodes de calcul qui permettent d'élucider la position de certaines caches de type mystère.

Avec une grande précision:

Étant donné la latitude et la longitude d'un point (1) ainsi que l'azimut et la distance ellipsoïdale d'un second point, évaluer la latitude et la longitude d'un second point avec la méthode directe de Vincenty

Étant donné la latitude et la longitude de deux points, évaluer la distance ellipsoïdale ainsi que l'azimut entre les points avec la méthode inverse de Vincenty.

Vous retrouverez ici un document relatif à l'aviation (Aviation Formulary V1.42) dans lequel on explique entre autre la méthode nommée Great Circle.

La Classe GpsPosition pour le C++ est un extrait de code qui renferme plusieurs méthodes en rapport avec les calculs de distance, etc ...

Avec une précision discutable:

Lorsqu'on connaît la coordonnée de départ et un vecteur de direction (angle et distance), on peut appliquer certaines règles simples de trigonométrie afin d'obtenir une idée du déplacement vertical et horizontal. En effet, si on prend le sinus de l'angle et qu'on le multiplie par la distance cela nous donne le déplacement vertical (axe des Y). Ensuite, en multipliant le cosinus de l'angle avec la distance cela nous donne le déplacement horizontal (axe des X). On peut reporter ces deux distances sur une carte et obtenir le point final correspondant. Cette technique n'est valable que sur de courtes distances étant donné qu'elle ne tient pas compte de la courbure de la terre contrairement à la méthode de Vincenty ci-dessus.

Autres méthodes:

Je crois qu'il y a beaucoup d'autres méthodes possibles. En voici deux autres qui ne requièrent pas de mathématiques afin d'évaluer une coordonnée distante.

  • Avec Mapsource de Garmin, on se sers de l'outil "Measure" et on drag avec la souris jusqu'a ce qu'on se rende au bon degré et la bonne distance. Il y a aussi l'utilisation de la fonction Proximity qui aide à indiquer des distances.
  • Avec un GPS et la fonction quelquefois nommée Sight-n-Go. Dans ce cas-ci, si un angle est exprimé en degrés, il pourra être intéressant de le transformer en miliradians ou mil à proprement parler. Pour les pays faisant partie de l'ONU, il y aura 6400 mils dans un cercle de 360°. Par exemple, un angle de 54.245° donnera (54.245 X 6400 / 360) = 964 mils et un angle de 54.8° donnera 974 mils. Comme vous pouvez le constater, avec des angles en mil, on a la possibilité d'inscrire une plus grande précision sur notre GPS.

Pour simplifier tout cela, il y a une merveilleuse petite application qui fait a peu près tout ce qu'on peu imaginer avec des coordonnéees! Voici une version MAC d'un logiciel équivalent. Voici aussi l'application  Navigate à utiliser sur un PALM.